Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 novembre 2015

LA GRANDE FAMILLE DU RAIL RÉUNIE POUR LE DÉPART DE GÉRARD BALITOUT.

DEPART RETRAITE GERARD BALITOUT 2015 groupe JJT

Après 39 années passées sur les rails, ce fils et petit-fils de cheminot ne pouvait qu’embrasser une carrière à la SNCF. Une grande maison marquée par l’épopée de la Résistance et de l’après-guerre dans une ville évidemment liée au chemin de fer. Lors de son départ en retraite dans une salle d’un économat qu’il fréquenta enfant avec sa grand-mère, Gérard Balitout avoua « être tombé tout petit dans le chaudron cheminot ». « J’ai connu, ajouta-t-il, la fin de la vapeur, la belle époque du paternalisme, les colos, les services sociaux et la garderie des Champs-Elysées ». 

DEPART RETRAITE GERARD BALITOUT 2015 GB Chef de gare

Il aurait pu se consacrer au espaces verts, mais il débuta à Jeumont pour, le premier jour, nettoyer le garage à vélo. Un bizutage qui ne dura cependant pas. Titulaire de la capacité d’agent de mouvement, l’Hirsonnais bougea jusqu’Hautmont. Emaillée par de nombreuses anecdotes, sa carrière se poursuivit à Fourmies où il apprend à vendre des billets et des colis. A l’époque, sans ordinateur. 

DEPART RETRAITE GERARD BALITOUT 2015 invités face

1984 et Anor marquent une nouvelle étape de son périple professionnel. Il retrouve Pascal Bureau et René Hauguenois avec lesquels il noue de nouvelles relations amicales. Militant syndical, Gérard Balitout n’a pas manqué de rappeler ses engagements à la CGT et la fameuse grève de 1995, «  la sectorisation des activités, le désastre de RFF, les suppressions de postes, l’abandon des gares, les travaux reportés et l’ouverture au privé ». Hirson marquera son retour et dernier voyage professionnel. Cheminot dans l’âme, viscéralement attaché au Service public, il possède ce recul qui lui permet d’avouer à a l’aube de sa retraite : « J’ai bien joué au train et ce n’est pas donné à tout le monde ».

Commentaires
G
Bonne Retraite BALI. Je n'oublie notre adolescence passée. Je te félicite et ne suis pas surpris de ta constance dans tes convictions à l'inverse de certains politiques qui vont dans le sens du vent et retourne leur veste dans l'espoir de prolonger leur carrière et qui n'ont jamais travaillé de leur vie, seule la politique leur ayant assuré une rente de situation trop avantageuse et une retraite trop décente pour le travail qu'ils ont réalisé ! Amicalement. GERARD
Répondre
N
bonne retraite a notre gege
Répondre
E
voila le GG heureux prêt pour une nouvelle vie !!! Il y fort à parier que l'emploi du temps ne restera pas vide bien longtemps compte tenu du nombre d'activités extra -professionnelles à son actif <br /> <br /> Bien amicalement avec les 73 des copains de la CB <br /> <br /> <br /> <br /> Eric Ryckaert
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives