PASS ENERGIE HIRSON 2015 intervention JJT

Portée par la régie régionale du service public de l’efficacité énergétique le « Picardie Pass Rénovation » vise à réduire les consommations d’énergie de 40 à 75 %. Avec cette opération – pilote en France, le Conseil régional accompagne les habitants dans la rénovation thermique de leur logement. Il finance les travaux pour ceux qui n’ont pas accès aux réseaux bancaires classiques et aide à la sélection des professionnels qualifiés dans la réhabilitation thermique.

PASS ENERGIE HIRSON 2015 interventions JJT Ludwig Pérez

Technicien auprès de l’Assemblée régionale, Ludwig Pérez fixe à 2 000 la réhabilitation de logements en  trois ans, puis, à 1 000 par an en vitesse de croisière. Sur la base des économies d’énergie réalisées sont financés les travaux. Et ce, sans plafond de ressources. De plus en cas de difficultés de financement, sans passer par une banque, le Conseil régional avance aux propriétaires le montant des investissements. « Ensuite, fut-il expliqué par Jean-Jacques Thomas, si, par exemple, les économies mensuelles atteignent 120 € sur votre facture de gaz ou d’électricité, le remboursement de l’emprunt nécessaire aux travaux n’excédera pas 110 ou 115 € ». 

PASS ENERGIE HIRSON 2015 interventions JJT Ludwig Pérez pupitre

Le principe reste des plus simples : outre l’intérêt pour les particuliers de voir diminuer, le plus souvent de moitié, leur facture énergétique, après un diagnostic préalable et un projet de travaux, les techniciens régionaux sélectionnent les entreprises, assurent le suivi et la réception du chantier, mais, également, pendant cinq ans, le suivi des consommations.