Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 novembre 2015

CONCOURS LOCAL ET RÉGIONAL : DES PRATIQUES IDENTIQUES POUR UN FLEURISSEMENT RAISONNÉ.

MAISONS FLEURIES 2015 intervention JJT

Notées et classées, les quatre-vingts habitations du concours 2015 sont divisées en trois catégories : les façades, les jardins visibles de la rue et les commerces. Parmi les critères retenus par le jury estival figurent l’originalité, l’esthétique, la diversité, l’harmonie des couleurs des contenants et la qualité de l'entretien. Cependant, comme l’expliqua Jean-Jacques Thomas aux lauréats, ils ne sont pas les seuls, l’environnement entre, en effet, en ligne de compte avec la présence de récupération d'eau, l’utilisation des paillages, le choix des végétaux appropriés, les actions en faveur du domaine public, l’entretien du trottoir et des pieds de maisons. 

FLEURISSEMENT HIRSON 2015 panneau trois fleurs

Une politique déjà mise en pratique depuis plusieurs années déjà. Avec sa troisième fleur récemment confirmée à Amiens, l’équipe des espaces verts dispose de trois agents attitrés au fleurissement. S’y ajoutent, pour partie, cinq contrats aidés et deux apprentis. Essentiellement installées dans les jardinières et les suspensions, 5 260 plantes annuelles complètent les 2 640 disposées dans les massifs et bacs. Cependant, l’accent est, de plus en plus, mis sur les plantes vivaces assurant ainsi un fleurissement plus long, de mars à octobre.

FLEURISSEMENT 2015 arrosage apprenti

Cette pratique joue également sur la consommation en eau. Depuis une dizaine d'années, en effet, le volume d'arrosage est en constante diminution. En 2005, par exemple, 6 000 litres quotidiens étaient nécessaires contre 2 000 aujourd'hui. Cette économie est liée aux choix de végétaux peu gourmands en eau, au paillage systématique des massifs, au remplacement des vieux contenants en béton par des bacs avec une grande réserve d'eau et donc à la diminution du nombre de plantes annuelles au profit de vivaces et d’arbustes. De plus, plusieurs actions seront encore mener pour réduire cette consommation grâce à la création de cuves de récupération des eaux de pluies pour l'arrosage et de nouveau massifs « pleine terre » en remplacement des bacs en briques.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives