Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 novembre 2015

11 NOVEMBRE : SON ET LUMIÈRE POUR CONCILIER HISTOIRE, CULTURE ET MÉMOIRE.

11 NOVEMBRE 2015 HIRSON montage

Centenaire oblige. Après le concert exceptionnel de Kit Arsmstrong, l’an dernier, dans le carré militaire allemand, la commémoration de l’armistice revêtira, cette année encore, un caractère particulier. Outre l’horaire de fin d’après-midi, de manière à favoriser la projection d’un documentaire place Victor Hugo, aux côtés des porte-drapeaux, la participation des enfants des écoles, du Conservatoire municipal, de l’association « Thiérache histoire vivante » et d’un peloton de l’escadron de Gendarmerie mobile rehaussera cette cérémonie qui veut allier culture et Histoire.

HIRSON 11 NOVEMBRE 2014 écran trois générations

Un premier rendez-vous est fixé à 17 h, place de la Gare, pour un dépôt de gerbes devant la stèle des cheminots, dans le hall de la Gare. Un second est programmé à 17 h 30 au cimetière d’Hirson, successivement  devant le Monument aux Morts, puis devant les stèles des cimetières roumain et allemand. Comme l’an dernier, l’essentiel de la cérémonie débutera à partir de 18 h place Victor-Hugo. Après les hommages rendus aux victimes de guerre et les allocutions, une projection commentée retracera les principaux évènements de cette année 1915, petite et grande Histoire mêlées. Dans un scénographie de Dominique Coutellier et sous la direction de Colette Chirez, la chorale des élèves du Conservatoire municipal et des enfants des écoles entamera ensuite un programme reprenant l’émouvante « Chanson de Craonne », et « La Marseillaise », mais également plusieurs chansons d’époque aux côtés de « Imagine », de John Lennon ou de « I’m dreaming of home », le thème musical du film « Joyeux Noël ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives