Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 novembre 2015

JEAN-JACQUES THOMAS : « ALIMENTÉE PAR LA MONTÉE DES NATIONALISMES, LA GUERRE GUETTE TOUJOURS ».

11 NOVEMBRE 2015 HIRSON JJT pupitre

Tout devait aller vite. Fin août 1914, la guerre ne devait être qu'une courte parenthèse avant les moissons. Cette terre que les paysans mobilisés espèrent retrouver au plus vite sera remuée jusque dans ses entrailles. Comme le rappela Jean-Jacques Thomas à l’occasion du 11 novembre, « cette terre, nourricière sera d'abord celle des fosses communes ». 

11 NOVEMBRE 2015 HIRSON dépôt de gerbes

« Sortir des tranchées, ajouta-t-il, après avoir fleuri, en compagnie de Jean-Louis Bricout, Député, et de Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet, le monument rehaussé de porte-drapeaux, d’un détachement de l’escadron de Gendarmerie mobile, de soldats de l’association « Thiérache Histoire vivante », conduit le plus souvent à la mort ». En une semaine, du 8 au 14 janvier 1915, à Crouy, près de Soissons, dans la pluie, et la boue, 11 000 français sont tués, 5 400 faits prisonniers.

11 NOVEMBRE 2015 HIRSON GENDARMES MOBILES JJT

Pour Jean-Jacques Thomas, après l'exaltation de 1914, avec les gaz toxiques enveloppant les soldats d'un linceul vaporeux et mortels, dans un cortège d'horreur et d'inhumanité, l'horreur s'installe au quotidien. « L'artillerie, dit-il, ne vient même pas à bout des fortifications de terre. Aveugle, elle décime une génération de jeunes européens ». 

11 NOVEMBRE 2015 HIRSON puvlic chapiteaux

« C'était hier, c'était au siècle dernier », répéta le Maire d’Hirson, devant une foule nombreuse, plus imposante encore que l’an dernier. Cependant, pour lui, « si la vieille Europe vit en paix, à ses portes, alimentée par la montée des nationalismes, la guerre guette toujours ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives