LAON 2015 MAL REUNION MAIRES intervention Raymond Le Deun élus salle

Sécurité et sérénité ! Réunis par Raymond Le Deun, Préfet de l'Aisne, en présence d'Abdelkader Haroune, Directeur départemental de la sécurité publique, du Colonel Mendes, Commandant du groupement départemental de Gendarmerie, de Baptiste Porcher, Procureur de la République et de Vincent Stanek, Directeur académique, les Maires de l'Aisne étaient en nombre à Laon. Ils y ont entendu un discours de fermeté après qu'au Stade de France et au Bataclan, plusieurs Axonais furent, soit touchés, soit en état de choc.

LAON 2015 MAL REUNION MAIRES intervention Raymond Le Deun pupitre

« Nous incarnons la République, ajouta le représentant de l'Etat en direction de l'assistance et « des Maires acteurs, eux aussi, de la sécurité publique ». D'ajouter : « Si nous devons répondre aux attaques avec fermeté et si nos concitoyens doivent être protégés, nous devons, cependant, ne pas céder à la frénésie sécuritaire ». Au nom du pragmatisme qui est le sien, Raymond Le Deun détailla les dispositifs déployés dans l’Aisne et à Macquenoise, avec les contrôles renforcés à la frontière belge, mais il rappela également les perquisitions de mardi soir à Soissons.

LAON 2015 MAL REUNION MAIRES intervention Raymond Le Deun tribune

Il demanda tout autant aux élus de veiller dans leur commune aux mesures renforcées du plan Vigipirate. De préciser : « Les manifestations doivent être maintenues autant que possible ». De fait, à partir du 22 novembre, les sorties scolaires devraient pouvoir reprendre un rythme normal.