Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 février 2016

POUR MANGER EN CONFIANCE, GILLES PARGNEAUX DÉFEND À HIRSON LES CIRCUITS COURTS.

ABATTOIR 2016 VISITE GILLES PARGNEAUX frigos

« Nous devons pouvoir manger en confiance. Nous, nous offrons aux collectivités – comme au RMS d’Hirson – une viande de qualité. Après, c’est une question de savoir-faire ». En accueillant Gilles Pargneaux, le Député européen, dans l’abattoir municipal qu’il gère, Nicolas Divry a clairement posé le problème. Certes, il doit équilibrer les comptes de la Sabhir et assurer le travail de ses sept salariés, mais il a choisi de jouer la carte de la qualité et, par exemple, d’acheter 1,65 € le kilo de porc alors que la cotation ne dépasse pas 1,10 €.

ABATTOIR 2016 VISITE GILLES PARGNEAUX Nicolas Divry

En échange, il est assuré de vendre « au juste prix » une viande de qualité labellisée « fermière » achetée à un éleveur de Lavaqueresse. Pour lui, les éleveurs ont également un rôle à jouer. « Dans l’hypothèse où les abattoirs de Laon et Rethel se maintiennent, si Hirson disparaît, les producteurs de viande devront se déplacer à Douai, Valenciennes ou Vitry-le-François. Ils devront alors payer les déplacements ». « Sans parler du bilan – carbone », ajoute Gilles Pargneaux.

ABATTOIR 2016 VISITE GILLES PARGNEAUX épileuse porcs

D’où l’intérêt de privilégier les circuits courts et de soutenir la proposition de Jean-Jacques Thomas d’un label « viandes de Thiérache », pour des animaux nés, élevés et abattus sur le territoire. Pour preuve, l’abattoir d’Hirson dessert aujourd’hui hypermarché « Cora », de Saint-Quentin, attiré par la qualité des produits proposés à Hirson.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives