Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 avril 2016

HIRSON : LORSQUE COMMÉMORATION RIME AVEC TRANSMISSION.

HIRSON DEPORTATION 2016 drapeaux

En évoquant la mémoire des Résistants hirsonnais, en l’occurrence Denise et Pierre – Louis Fresnel, et en confiant à deux jeunes le soin de mettre en scène une partie de leur vie, la Municipalité hirsonnaise assure, à la fois, son devoir de transmission, mais également la proximité d’une tragédie qui toucha plusieurs millions de Déportés. Face à la barbarie nazie, le « Nous sommes tous et toujours concernés » de Jean-Jacques Thomas prend ainsi toute sa dimension et le rappel de l’engagement du couple Fresnel, dès 1940, répond, lui aussi, un devoir d’Histoire. « Si le devoir d’Histoire, nota d’ailleurs le Maire d’Hirson, n’accompagne pas ou, mieux, s’il ne précède pas le devoir de mémoire, dans l’indifférence, d’aucuns considéreront les chambres à gaz comme un détail de l’Histoire ».

HIRSON DEPORTATION 2016 JEUNES monument

En prêtant leurs voix à Denise et Pierre – Louis Fresnel, Rozann Lavigne et Roberto Debouzy ont ainsi rappelé leur premier acte de résistance le 11 novembre 1940 lorsque, jeunes médecins, ils fleurissent le monument aux morts des Sables d’Olonne, mais également leurs combats de maquisards, en Thiérache, où lorsque déportés à Ravensbrück, Denise Fresnel refuse de prêter son concours aux terribles expériences médicales nazies, préférant être affectée au block des contagieux. « J’ai accepté, dit-elle, car, à ce poste, je pouvais rendre de précieux services à mes camarades ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives