Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mai 2016

LE STYLISTE DE LA CHANSON NE FAIT PAS DANS LE PRÊT A CHANTER.

TRANS 2016 VIANNEY debout guitare

Est-ce parce qu’après le lycée militaire de Saint-Cyr et l’Ecole supérieure de gestion, il a choisi une école de mode, qu’il apparaît, aujourd’hui, comme le (jeune) styliste de la chanson française ? Côté scène, à Hirson, comme ailleurs, du reste, dans un décor qu’il a imaginé, Vianney est apparu en jean slim, chemise et baskets blanches. Seule en compagnie d’une guitare dont il apprend à jouer à l’âge de douze ans, l’auteur-compositeur interprète des chansons qui, avoue-t-il, n’avaient pas vocation à dépasser la porte de sa chambre.

TRANS 2016 VIANNEY décor scène

Et lorsque, timide, il chantait l’une de ses créations, comme il le rappelle à Hirson, il déclare à ses copains qu’il s’agit d’un titre de … Francis Cabrel. Aujourd’hui, toujours avec la même simplicité, il ne se cache plus. Difficile du reste, lorsque le jour de ses vingt-cinq ans, on reçoit la consécration en même temps qu'une « Victoire » de la musique.

TRANS 2016 VIANNEY décor rouge

A Hirson, dont il prononcera plusieurs fois le nom, non sans une gentille dérision, il continue de chanter l’amour à vingt ans, Véronica, en hommage à la chanteuse suédoise Véronica Maggio, et les gens (méchants). Toujours en matière d’amour, de la place de l’Etoile à la place Clemenceau, se transforme en place du Maroilles et il a beau répéter dans « Je te déteste », « Je ne suis pas musicien, je ne suis pas chanteur », personne ne le croit.

TRANS 2016 VIANNEY sourire guitare

Et évidemment, aux premières mesures de « Pas là », la salle répond présente pour être « la ruche d’un futur en fête ». La fête, justement, le public l’a faite. Y compris, lors de la reprise de Balavoine, « Je ne suis pas un héros ». Pas sûr cependant que les fans, présentes pour certaines dès midi devant la salle Carpentier, l’entendent de cette oreille.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives