Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 mai 2016

OLIVIER LEJEUNE : SA MÉMOIRE D'ÉLÉPHANT NE LE TROMPE JAMAIS.

TRANSFRONTALIERE 2016 Olivier Lejeune Martine Motte

Le Comédien, metteur en scène et humoriste est connu. Son talent reconnu. Ce qui l'est moins, c'est son étonnante mémoire. Cette faculté, permet à Olivier Lejeune d'apprendre un rôle en une nuit comme il le fit, en 1999, pour remplacer Robert Lamoureux au pied levé et mémoriser 800 lignes ou, en une après-midi, le rôle d'Henriet, dans « La Ville dont le prince est un enfant », de et en présence d'Henry de Montherlant. Dans les années 80, à la télévision, il récite, à l'endroit et à l'envers, soixante mots donnés au hasard par le public. Il est même capable d'en réciter deux cents.

TRANSFRONTALIERES 2016 OLIVIER LEJEUNE salle micro

Sur la scène et dans la salle de l'Eden, il a répété l'exercice avec des noms aussi divers que chat, soleil, girafe, framboise, spectacle, Hirson, surréaliste, culture, amour et jouissance. Avec l'aide de Martine Motte dans le rôle  de la secrétaire, Olivier Lejeune a restitué cet inventaire à la Prévert à l'endroit et à l'inventaire. Avec modestie et, évidemment, humour, il a ensuite laissé croire qu'il était capable de réciter l'annuaire des Hauts de Seine. Mais là, il s'agit d'un effet de manche. N'empêche que sa « Mémoire d'éléphant » - titre du livre écrit avec Isabelle Louis - est aussi réelle qu’époustouflante.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives