Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mai 2016

SOUVENIR DE MAI 1940: 104 PAGES POUR FIXER LA GRANDE ET LA PETITE HISTOIRE.

SOUVENIR DE MAI 1940 2016 remise document

Lors des combats de mai 1940, au carrefour de l’Etoile, à Saint-Michel, 24 soldats français sont tombés. En marge de la cérémonie commémorative, dans la salle des fêtes de Saint-Michel, Jacques Raguet a remis à Yves Daudigny, Sénateur, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental et à Jean-Jacques Thomas, le livret qu'il a rédigé, retraçant le déroulement de l’assaut des 16,17 et 18 mai, mais également l’origine de l’édification du monument dû à Michel Paquet et à Michel Duval.

SOUVENIR MAI 40 OBSEQUES SOLDATS 22 JUIN 1941 cortège cercueil

Plusieurs illustrations dont celles des obsèques, un an après les événements, le 22 juin 1941, en l’église abbatiale de Saint-Michel, accompagnent les allocutions prononcées le 22 juin 2003, jour de l’inauguration de la stèle, et les fiches individuelles des militaires tués, mais également l’oraison funèbre avant l’inhumation provisoire dans le carré militaire du cimetière de Saint-Michel.

SOUVENIR DE MAI 1940 2016 assistance

De même, dans l’un des courriers de l’abbé Millot, curé de Saint-Michel, il est précisé qu’après les exhumations, les corps des soldats ont été déposés dans un cercueil en chêne « grâce à l’obligeance et au dévouement de M. Ducrocq, Brigadier des Eaux et Forêts, rue Loubet, à Saint-Michel qui a voulu faire confectionner des cercueils avec les chênes de la forêt où ses soldats avaient trouvé une mort glorieuse ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives