Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2016

TRANSFRONTALIÈRES : 20 ANS, L’ÂGE DE LA MATURITÉ ET DES SUCCÈS.

TRANFRONTALIERES 2016 VIANNEY CARPENTIER public

Depuis 1996, tout en respectant les traditions en offrant à No Piot une épouse et trois enfants, les Transfrontalières proposent aux Hirsonnais un offre culturelle riche, originale, diversifiée et surtout ouverte à tous les publics. Pour ce vingtième anniversaire, la charte originelle garantit toujours l’adhésion et la participation du public avec dix jours de gratuité hormis deux concerts à un prix très accessible. 

TRANFRONTALIERES 2016 VIANNEY ombres spectateurs

« S’offrir le Journal régional de France 3 le 8 mai en direct de la salle Carpentier », ce détail à lui seul pourrait afficher la qualité et l’intérêt des deux premiers jours avec, samedi, un public venu en masse découvrir, à la veille de son passage à l’Olympia, Vianney, le jeune prodige de la chanson française ou, le lendemain, retrouver toute la richesse, paroles et chansons, de Manau et de la Vallée de Dana.

TRANFRONTALIERES 2016 ballet Bogota hommes genoux

De retour à l’Eden, les Trans’ jouent désormais la carte du rire avec Olivier Lejeune et Jean-Jacques Ricklin en première partie. Le mardi, les cordes en pincent pour un dixième  Festival de guitares capable, lui aussi d’associer, artistes confirmés et en herbe. Là encore : standing-ovation. Il fallait bien une journée de relâche pour attaquer un jeudi soir durant lequel les trois musiciens de Foumagnac avaient promis de : « secouer le bouzin » face à un public enchanté, mais pas assez nombreux. Vendredi soir, par contre, il aurait fallu pousser les murs de l’Eden pour applaudir les ballets arrivés en ligne directe de Bogota. Un feu d’artifice de rythmes et de couleurs, précurseur de celui du dimanche. 

CAVALCADE 2016 FOYER RAYMOND MAHOUDEAUX groupe

Samedi, sous des températures hivernales le public était encore là. Dehors pour suivre la nocturne cycliste, à l’intérieur pour découvrir le nouveau répertoire de l’Orchestre d’harmonie. Enfin, chevaux en tête Gilles en queue, 34 associations ont défilé dans la ville avant de s’offrir un tour d’honneur. Météo mitigée, mais passion partagée : là encore, le public a répondu présent. Originalité et qualité, vingt ans après leurs débuts, les Transfrontalières cultivent leurs différences et leurs attirances.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives