Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 juin 2016

18 JUIN : UN ÉCHO PARTICULIER TROUVÉ PLACE VICTOR HUGO.

18 JUIN 2016 Colette Chirez

Le 18 juin depuis Londres, le Général De Gaulle appelle les militaires Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le monde. Alors que la France vaincue, occupée et anéantie, s’engage sur un chemin de résignation, et pour certains de collaboration, l’appel du Général De Gaulle résonne comme un signal d’espoir : à ce moment même commence le combat politique et militaire qui conduira la France à siéger aux côtés des vainqueurs, celui grâce auquel elle retrouvera sa place dans le concert des nations. 

18 JUIN 2016 dépôt de gerbe

Après le traditionnel dépôt de gerbe, tant pour Bernard Richet, Président du Comité d’Entente patriotique, que Jean-Jacques Thomas, la commémoration organisée place Victor Hugo fut l’occasion de donner une triple résonnance à l’appel du Général De Gaulle : « un message prononcé par un inconnu du grand public âgé de 49 ans, paradoxalement, que très peu entendent lorsqu’il est prononcé le 18 juin à 22h. Un message qui répond à celui prononcé la veille par le Maréchal Pétain et qui  appelle à une autre forme de mobilisation »

18 JUIN 2016 CHANT PARTISANS Colette Chirez

« Quoiqu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » a repris Gaylor Chauderlier. Porté par un jeune garçon de douze ans, ces paroles ont trouvé un écho particulier parmi l’assistance de la place Victor Hugo.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives