1 301 ÉLÈVES, 101 ENCADRANTS : TROIS ANS APRÈS LEUR LANCEMENT, LES BILANS POSITIFS DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
En 2013, Hirson, puis Buire, Mondrepuis, Neuve-Maison, Ohis, Effry, et Wimy furent les premières communes à s'engager dans les nouveaux rythmes scolaires. Trois ans après le lancement des Temps d'Accueils Péri-éducatifs, sous la présidence d’Hervé Ledieu, Maire de Neuve-Maison, les élus concernés ont dressé, hier après-midi, un premier bilan au travers du Projet éducatifs de Territoire (PEDT) auquel s'est même associé l'école privée de l'Enfant Jésus, témoignant de la qualité des activités assurées par 101 encadrants et intervenants, tous qualifiés et diplômés.
Selon le sondage réalisé, rien d'étonnant à ce que 94 % des enfants aiment les TAP et, seulement, 6 % « pas vraiment ». 87 % des parents et des enfants déclarent même en discuter à la maison. Au total, 1 301 garçons et filles sont concernés, soit 66,85 % de la totalité des effectifs. L'évaluation réalisée, mercredi, en présence de Gaétan Dermigny, Inspecteur de l’Education Nationale, par Stéphane Bizeau, le coordinateur, et a également permis d'évoquer la nécessité de diversifier certaines activités sur les communes rurales et, par exemple, de les ouvrir à la science, à l'équitation à Effry, à l'aquarelle à Neuve-Maison.
Le but du PEDT, fut-il rappelé , est justement de favoriser le développement des activités éducatives. En cette fin d'année scolaire, nombreux sont les expositions et les spectacles présentés à partir du travail réalisé durant les TAP. « Ces temps péri-éducatifs, fut-il d’ailleurs rappelé, ne sont pas des accueils de loisirs parallèles à l'école, mais bien des activités éducatives au sein de l'école ».