CC3R 2016 BESMONT FIBRE OPTIQUE intervention JJT

Parmi les grands dossiers ouverts hier soir par la Communauté de communes des Trois-Rivières réunie à Besmont, outre l’approbation du Pacte Fiscal et Financier, les élus ont approuvé le Schéma communautaire d'Aménagement Numérique, c'est-à-dire le déploiement dès 2017 de la fibre optique, au service de ses entreprises et des populations. Dans un souci permanent d’aménagement, sans faire appel au financement des communes ou des contribuables, l'intercommunalité lance ainsi un vaste programme de raccordement à la fibre optique.

CC3R 2016 BESMONT FIBRE OPTIQUE intervention Yannick Marlant

Comme le détailla Yannick Marlant, le rapporteur, alors que dans l’Aisne, seules les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et Soissons bénéficient de cet avantage, le Pays des Trois-Rivières vise les premières installations dans le courant de l’année 2017 pour l’agglomération Hirson – Saint-Michel - Buire. Parallèlement, toujours en 2017, une importante montée en débit (8 Mo) sera assurée sur Origny, Besmont, Beaumé, Iviers, Coingt et Saint-Clément. En 2018, seront raccordées à la fibre optique Neuve-Maison, Eparcy, Landouzy, Watigny, Any-Martin-Rieux et, l’année suivante, La Hérie.

CC3R 2016 BESMONT FIBRE OPTIQUE vote

Le Schéma communautaire se prolongera ensuite sur les autres communes. En attendant, Jean-Jacques Thomas réaffirma sa volonté d'aménager la totalité du territoire. Pour ce faire, les Trois-Rivières financeront entièrement cet investissement de 3,8 millions d'euros tout en mobilisant 5,2 millions de subventions de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département. Une compétence qu'elle partagera avec l'USEDA, structure publique départementale. A l'unanimité, les délégués communautaires ont approuvé ce projet appelé à bouleversé le quotidien des habitants et du tissu socio-économique.