18 juillet 2016

TRAGÉDIE DE NICE : UNE MINUTE DE SILENCE OBSERVÉE CE MIDI SALLE DE L’EDEN.

Outre les trois jours de deuil décrétés par le Président de la République et la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, à midi, ce lundi, l’ensemble du pays observera une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat de Nice. Un instant de recueillement fut déjà observé l’an dernier après les tragédies de janvier et de novembre 2015. La population est donc invitée à se réunir salle de l’Eden pour partager cet hommage national.
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2016

LES FILLES OCCUPENT ÉGALEMENT LE TERRAIN.

Durant toutes les vacances, les accueils de loisirs bénéficient d’une multitude d’activités et le sport comme les loisirs de pleine nature y tiennent une place importante. Grâce à l’opération « Vacances Loisirs des Ados de l’Aisne », pas moins de sept disciplines leur sont proposés. Outre la diversité, la mixité est de mise. Et même si les chasubles sont parfois un peu (trop) grandes, sur la pelouse du stade Léo Lagrange, les filles ont démontré que le football se conjugue (aussi) au féminin.
Posté par jjthomas à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2016

ÉTAT-CIVIL : NAISSANCES ET DÉCÈS.

DÉCÈS 10 juillet : Muguette Petit, 80 ans, domiciliée à Saint-Michel, 19, rue Thiers, chez Jean-Pierre Behloul. 11 juillet : Micheline Pilton, 93 ans, veuve de Paul Gantier, domiciliée à Hirson, en la Résidence du Val d'Oise. 13 juillet : Josette Dupont, 64 ans, épouse de Bernard Leroy, domiciliée à Buire, 219,  boulevard Ornano. 13 juillet : Emile Beauvois, 84 ans, époux de Noëlle Beauvois, domicilié à Hirson en la résidence du Val d'Oise . 14 juillet : Ginette Havot, 89 ans, domiciliée à Hirson,... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2016

DÉJÀ 884 INTERVENTIONS POUR LES SAPEURS-POMPIERS HIRSONNAIS.

Au-delà de la tradition du bal dans les casernes, les sapeurs-pompiers participent au défilé et à la parade militaire du 14 juillet. A Hirson, cinq véhicules ont ainsi descendu la rue Charles De Gaulle : officier, ambulance, fourgon pompe tonne, secours routier et grande échelle. Avec la garde au drapeau, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont participé au défilé ouvert par le 1er Bataillon d’Austerlitz.  Sous le commandement du Lieutenant Claude Mainon, les agents du SDIS ont également rendu les honneurs au... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2016

L’HOMMAGE RENDU AUX CHEMINOTS ET AUX MILITAIRES.

Hirson n’oublie jamais son passé cheminot. Ainsi, chaque manifestation patriotique est l’occasion pour la Municipalité hirsonnaise de s’incliner devant la plaque scellée dans le hall à la mémoire des agents du chemin de fer, morts pour la France durant la Première et la seconde guerre mondiale. De même, la Fête nationale fut l’occasion de saluer le dévouement des services publics de proximité – encore mis à rude épreuve à Nice – présents dans le défilé : sapeurs-pompiers, militaires de la Gendarmerie mobile et nationale.
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2016

LA VEILLE, SOUS UN COIN DE PARAPLUIE, LE PUBLIC (ÉGALEMENT) AU RENDEZ-VOUS.

Difficile d’échapper au parapluie. En cette retraite au flambeaux du 13 juillet, ils se sont, en effet, ouverts dans le défilé. La pluie – qui épargna malgré tout les gerbes multicolores d’Yvon Hamza – n’a, ni découragé les parents et les enfants désireux de sacrifier à la tradition du défilé aux lampions, ni les danseurs du bal organisé place Décamp.
Posté par jjthomas à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2016

AVEC SOUS SANS SOLEIL, « VLAA » L’ÉTÉ QUI COMMENCE !

Difficile de croire en l’été avec cette météo capricieuse. Pourtant les vacances sont là et les activités de plein air se multiplient. Pour preuve, les jeunes des Accueils de Loisirs sans Hébergement d'Hirson, du Centre Social, des maisons de quartiers et des Francas se sont retrouvés sur le stade Léo Lagrange pour le lancement de l’opération « VLAA » (Vacances Loisirs des Ados de l’Aisne).  Ils étaient donc 113 garçons et filles encadrés par seize animateurs à découvrir de nouvelles activités sportives ou à... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2016

DES BUTS DE FOOTBALL COMME BARRE FIXE.

Sur ce cliché de Jean-Jacques Georges, lors du lancement de l’opération « Vacances Loisirs des Ados de l’Aisne » (VLAA), comme dans une sortie des barres asymétriques, cette jeune gymnaste semble s’envoler au-dessus des buts de football du stade Léo Lagrange. Un effet d’optique saisissant qui n’enlève rien à la grâce de la jeune fille, ni à l’intérêt du trampoline.
Posté par jjthomas à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juillet 2016

DES GERBES MULTICOLORES AUTOUR DE LOUIS PASTEUR.

Sans commune mesure avec le spectacle pyrotechnique de la Rotonde, depuis maintenant quatre ans, le rendez-vous du seuil Pasteur sacrifie à la tradition des gerbes multicolores dans les ciels français du 13 juillet. Mis en place par la Municipalité et programmé électroniquement par Yvon Hamza, sept minutes durant, le feu d’artifice éclaira, avec talent, la fresque du chimiste, père de la microbiologie.
Posté par jjthomas à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juillet 2016

DES LAMPIONS POUR DONNER UN PEU PLUS DE CHALEUR AU DÉFILÉ.

Même si elle est liée à la prise de la Bastille, il fallut attendre la IIIe République et la loi du 6 juillet 1880 pour instituer le 14 juillet comme Fête nationale. Le Ministre de l’Intérieur et les Préfet veillent à cette journée soit partout « célébrée avec éclat ». Les défilés sont organisés et les cérémonies débutent le plus souvent par une retraite aux flambeaux et aux lampions dont l’origine remonterait à la démolition de la Bastille à la lueur des torches. A Hirson, malgré la météo, la Municipalité a distribué... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]