TRANSPORTS HIRSON TCH PRÉSENTATION VÉHICULE

Porté par la Municipalité et « Aide aux déplacement en Thiérache » (ADT), le projet de navettes inter-quartiers fut d’abord testé en juillet avant de trouver en août, mais, sans doute, plus encore en septembre, sa vitesse de croisière. Déjà, durant le vacances, 169 passagers ont été dénombrés. Imaginé dans le cadre de la politique de la Ville, ce nouveau service public intitulé « Transports Collectifs Hirsonnais » (TCH) s’appuie sur un minibus de neuf places, deux chauffeurs et plusieurs circuits pour, à partir des quartiers prioritaires retenus par l’Etat, desservir le centre-ville, les zones commerciales et la gare afin de (mieux) répondre aux demandes.

TRANSPORTS HIRSON TCH PRÉSENTATION VÉHICULE Alain Thiéphaine

Responsable d’ADT, Alain Thiéfaine a donc présenté ce nouveau mode de déplacement limité à un euro. Un tarif réduit compensé par les participations des sociétés HLM sur le dégrèvement d’une partie de leur taxe foncière et une initiative jugée intéressante pour dynamiser la ville. « C’est comme une horloge qui tourne et qui ne doit pas s’arrêter » précise une passagère satisfaite.

TRANSPORTS HIRSON TCH PRÉSENTATION VÉHICULE Alain Thiéfaine chauffeur

Certes, des améliorations sont encore à apporter. Cependant, de 8h40 pour les premiers départs à 16h30 pour le dernier retour, les nouvelles navettes offrent une certaine souplesse sans cependant concurrencer les taxis. Pas de porte à porte, en effet, mais des circuits appelés à coller aux flux les plus demandés. De même, un numéro vert unique sera créé pour répondre aux besoins plus globaux : transport, donc, puisque ADT demeure pour les personnes âgées, mais également auxiliaires de vie, soins et portage de repas à domicile. 

Navettes inter-quartiers – Transports Collectifs Hirsonnais – Lundi au vendredi – 1€ le transport – Maison de quartier du Hautbert – 03.23.58.42.14.