Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 septembre 2016

FOIRE AUX FROMAGES : LES JEUNES AGRICULTEURS MANIFESTENT LEURS INQUIÉTUDES ET LEUR COLÈRE.

FOIRE AUX FROMAGES 2016 MANIF JEUNES AGRICULTEURS

Pour eux, l’agriculture serait déjà morte. Lors de la 49e Foire aux fromages, les jeunes agriculteurs ont tenu à le faire-savoir. Ils travaillent à perte. Tour à tour, Charles Hubert et Pascal Caron, leurs porte-parole, ont tenu à quantifier leurs manques à gagner avec la chute du prix du lait liée à la disparition des quotas, et donc du système de régulation, et à une surproduction mondiale. Pour les responsables agricoles, il manque 100 € de recette pour 1 000 litres vendus. De plus, la moisson de l’été n’a rien arrangé.

FOIRE AUX FROMAGES 2016 intervention Jean-Yves Bricout

A pays de l’AOC Maroilles, le lait est, cependant indispensable. D’où la nécessité pour Jean-Yves Bricout (notre photo), le Président de l’Union des syndicats agricoles, de « trouver des solutions pour refinancer les exploitations ». Préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier a déjà organisé une série de réunions permettant  la reconnaissance d’une situation de cas de force majeure pour l’ensemble du département. De plus, en plus des vingt-quatre mesures inclues dans le plan de soutien à l’élevage, une cellule d’urgence est mobilisée à Laon pour régler les problèmes de trésorerie des exploitations. Un soutien également relayé par la Région, le Département et Jean-Louis Bricout.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives