Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 septembre 2016

AU CŒUR DE LA CITÉ, LA NATURE REPREND SES DROITS.

INONDATIONS EFFACEMENT DU SEUIL PASTEUR végétalisation

La construction du seuil Pasteur est antérieur à 1847. Il constituait un ensemble hydraulique en relation avec l’Oise afin d’alimenter plusieurs moulins de la commune. « L’arasement de la chute d’eau, expliqua, sur place, Jean-Michel Cornet, Directeur de l’Entente interdépartementale, constitue une première étape dans l’amélioration des conditions d’écoulement et de la continuité écologique du Gland. Déjà, en amont, à Saint-Michel, l’effacement du seuil de Sougland est engagé ».

Haut de trois à quatre mètres, à Hirson, le seuil Pasteur laissera donc la place à un lit de la rivière duquel auront été enlevés 3 000 m3 en juin 2017 et 6 000 l’année suivante. Le tracé du lit mineur sera alors retravaillé pour retrouver son gabarit et sa sinuosité historiques. Les berges seront redessinées en pente douce et végétalisées. Le fond de la rivière sera également aménagé pour favoriser les habitats piscicoles.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives