CC3R CONSEIL SEPT 2016 Bureau JJT intervention

Outre la mise à deux fois deux voies de la RD 1043, à Buire, Jean-Jacques Thomas a plaidé auprès du Conseil régional des Hauts de France pour que le label « Viandes de Thiérache » soit pris en compte dans la cadre des politiques agricoles mises en place par le Conseil régional des Hauts de France, mais également au regard des circuits courts et de l’approvisionnement des lycées.

ABATTOIR HIRSON 2016 M

« C’est, explique le Maire d’Hirson, l’occasion de proposer aux millions de repas servis chaque année une alimentation saine, de qualité ». De même, Jean-Jacques Thomas s’appuie sur l’abattoir d’Hirson dont le tonnage passe de 466 tonnes à 565 tonnes cette année et sur l’engagement de plusieurs producteurs dans un cahier des charges dans lequel sont précisément définies les modalités d’élevage, de traçabilité, d’abattage et de commercialisation de la viande de manière à la valoriser auprès des consommateurs. Le développement qualité ainsi proposé représente un investissement de 181 000 €. 

CC3R CONSEIL SEPT 2016 JJT dos

Enfin, le Président de l’intercommunalité souhaite que la Maison des entreprises de la Thiérache et de la Serre s’étende et s’entende avec la région de Fourmies pour devenir un Commissariat de la grande Thiérache à la revitalisation industrielle et numérique. « C’est, explique-t-il, un atout pour rapprocher les territoires et favoriser le télétravail et les tiers-lieux d’activités ». D’ajouter : « La précarité numérique est une réalité. D’où la nécessité d’une assistance numérique pour favoriser l’autonomie des populations et, dans le cadre des nouveaux emplois non pourvus de former des développeurs du Web ».