Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 octobre 2016

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : SUR HIRSON, D’ABORD EFFACER LES SEUILS PASTEUR ET DU MOULIN VERT.

LUTTE_CONTRE_LES_INONDATIONS_2016_REUNION_PUBLIQUE_HAUTBERT_JJT_Bureau

Le 1er juin 1847, sous le règne de Louis-Philippe, le Ministère des travaux publics, décide de rétablir au cœur d’Hirson un ancien barrage, aujourd’hui appelé seuil Pasteur. Cet ensemble que les Hirsonnais ont longtemps appelé la chute du gland visait à faire remonter les eaux de l’Oise dans le lit de son affluent.

LUTTE_CONTRE_LES_INONDATIONS_2016_REUNION_PUBLIQUE_HAUTBERT_intervention_Hydratec

L’objectif ? alimenter le moulin en période de sécheresse. Même si d’aucuns peuvent le regretter, la rivière n’est plus utilisée comme force hydraulique.Face aux risques avérés de nouvelles crues, la lutte contre les inondations impliquent aujourd’hui d’effacer le seuil et de descendre le lit de trois mètres, mais également de préserver la continuité écologique. « C’est, expliqua Jean-Jacques Thomas, lors de la réunion de présentation du projet, joindre, non pas l’utile, mais l’indispensable à l’agréable ».

LUTTE_CONTRE_LES_INONDATIONS_2016_REUNION_PUBLIQUE_HAUTBERT_JJT_salle

Si la lutte contre les débordements de la rivière est une nécessité, le rétablissement de la continuité écologique est devenue une obligation nationale avec 3 500 ouvrages à effacer sur le bassin Seine Normandie. En attendant, lors d’un débat ouvert, Jean-Jacques Thomas, Yannick Marlant et Gérard Balitout ont détaillé le plan développé avec l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives