Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 octobre 2016

AVEC LE SALUT FRATERNEL DU FILS D’IMMIGRÉS ITALIENS.

112880353

« Je ne reviens pas sur la fonction de Maire. Je n’ai aucune leçon à donner et des personnes plus compétentes l’ont fait ou le feront. Simplement, j’ai eu beaucoup d’honneur à être élu à cette fonction, fils d’immigrés italiens, dans ce village de Thiérache qui a accueilli, d’abord mon père seul, puis ma mère et mes deux frères et trois sœurs dans les années 30. Je n’oublie pas que c’est le Front populaire qui a permis la naturalisation de ma famille en 1936. Vous comprendrez donc mon attachement à la Gauche et mon rejet du fascisme ». Aux dernières municipales, Jean-Claude Molinaro a décidé de tourner la page, en ajoutant samedi, lors de la cérémonie organisée à son intention : « le dernier chapitre approche tant il est vrai qu’il est toujours plus tard qu’on ne le pense ». Cependant, l’honorariat demandé par Alain Michel, son successeur à la Mairie, l’a ému. Tout comme le fait de retrouver à cette occasion ses amis.

EFFRY HONORARIAT JEAN-CLAUDE MOLINARO pupitre 2 2

« Oui, dit-il, Effry est mon village de référence. J’en connais chaque coin et recoin ». Du reste, dans chacun de ses discours, il a essayé de faire partager un peu de son histoire. Il l’a d’ailleurs souligné, « pour être Maire d’un village, il faut aimer ce village, respecter son passé, l’analyser, essayer de le comprendre pour construire son avenir ». Pudique derrière un humour parfois ravageur, Jean-Claude Molinaro n’a pas évoqué un quelconque bilan, laissant sans doute le soin à d’autres d’en faire l’inventaire. Son humilité et sa réserve sur le plan personnel expliquent sans doute ce choix. Simplement a-t-il souhaité à Alain Michel et à son équipe le meilleur pour le futur et avec émotion il a remercié l’assistance, adressant à tous son salut le plus fraternel.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives