Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 octobre 2016

SEUIL DE SOUGLAND : UNE CONTINUITÉ (NATURELLEMENT) ÉCOLOGIQUE.

SEUIL_SOUGLANG_2016_pelle_gauche___copie

C’est un euphémisme en même temps qu’une question de sécurité : le seuil de Sougland était en très mauvais état. De même, la loi oblige de rétablir la continuité écologique et, donc, d’effacer une certain nombre d’ouvrages dont celui de Saint-Michel. Les travaux ont donc démarré depuis mi-septembre afin de ramener le niveau d'eau à son niveau naturel. De même, est recréé le lit de la rivière avec des berges douces. Le réaménagement en amont du seuil s’effectuera sur une distance de 500 à 600 m.

SEUIL_SOUGLANG_2016_r_tablissement___copie

Dans un premier temps, l'ensemble du site fut d’abord dégagé. Début octobre, après plusieurs sondages, le démantèlement du seuil fut engagé. Découpé, il fut ensuite découpé afin d'être démonté par strates successives de manière à éviter les vibrations susceptibles de mettre en péril les maçonneries des pertuis ainsi que les habitations proches. A ce jour, la partie centrale du seuil est supprimée. Un pertuis sera, cependant, rénové afin de créer une avancée et, ainsi, de conserver une trace du patrimoine industriel local.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives