Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 octobre 2016

DES CELTES AU CHÂTEAU FORT, LES ÉCOLIERS DE CHARLES CLÉMENT RELIENT ART ET HISTOIRE.

MUSEE TAP CHARLES CLEMENT 2016 CHÂTEAU ANIMATRICES

Depuis la rentrée scolaire, autour de Laetitia Dhuiège, leur animatrice des temps d’activités périscolaires, chaque mardi après-midi, les élèves de Charles-Clément s’intéressent au musée d’Hirson, plus exactement, à l’évolution de l’éperon rocheux sur lequel il est construit, « de  la place forte celte au château fort », mais, également, aux traces laissées par l’Homme. Sur cette piste, les écoliers ont ainsi découvert de nombreuses urnes funéraires franques mises à jour sur les lieux occupés de la forêt domaniale.

HIRSON TRAVAUX GRADINS 2014 Bureau municipal square musée

Quelques unes sont venues enrichir les collections du musée. Après une brève présentation de la géologie locale et de la quartzite, cette roche prélevée, par exemple, dans la carrière du Pas-Bayard, ils apprirent qu’elle fut utilisée par les Celtes, puis, plus tard, par les Romains, pour aménager les voies de circulation ou le camp fortifié de Macquenoise. A partir de là, les enfants se sont attachés à reproduire, en argile et à échelle réduite, la forme de ces objets. Il ne leur restait plus qu’à apporter à l’ensemble une touche de peinture afin de lui donner davantage de réalisme. L’occasion pour eux de relier art et Histoire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives