DES CELTES AU CHÂTEAU FORT, LES ÉCOLIERS DE CHARLES CLÉMENT RELIENT ART ET HISTOIRE.
Depuis la rentrée scolaire, autour de Laetitia Dhuiège, leur animatrice des temps d’activités périscolaires, chaque mardi après-midi, les élèves de Charles-Clément s’intéressent au musée d’Hirson, plus exactement, à l’évolution de l’éperon rocheux sur lequel il est construit, « de la place forte celte au château fort », mais, également, aux traces laissées par l’Homme. Sur cette piste, les écoliers ont ainsi découvert de nombreuses urnes funéraires franques mises à jour sur les lieux occupés de la forêt domaniale.
Quelques unes sont venues enrichir les collections du musée. Après une brève présentation de la géologie locale et de la quartzite, cette roche prélevée, par exemple, dans la carrière du Pas-Bayard, ils apprirent qu’elle fut utilisée par les Celtes, puis, plus tard, par les Romains, pour aménager les voies de circulation ou le camp fortifié de Macquenoise. A partir de là, les enfants se sont attachés à reproduire, en argile et à échelle réduite, la forme de ces objets. Il ne leur restait plus qu’à apporter à l’ensemble une touche de peinture afin de lui donner davantage de réalisme. L’occasion pour eux de relier art et Histoire.