Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 octobre 2016

TROIS SITES HIRSONNAIS SÉLECTIONNÉS POUR ÊTRE INSCRITS AU PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE.

PATRIMOINE XXe SIECLE HIRSON STE-THERESE visite DRAC

Missionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Julie Aycard s’est arrêtée un long moment dans la commune. Dans le cadre de plusieurs études et inventaires, voire muséographie, pour un projet de labellisation « Patrimoine du XXe siècle », trois lieux ont été retenus à Hirson. Cette présélection s’appuie sur les données de l’inventaire régional. Sur les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, cinq bâtiments ont été répertoriés.

PATRIMOINE XXe SIECLE HIRSON STE-THERESE

Dans la commune, il s’agit de l’école Jean-Zay, de l’église Sainte-Thérèse et de la Rotonde-Florentine. Ces trois sites seront soumis au jugement et à l’appréciation d’un Comité de pilotage qui en retiendra une centaine. Au total, entre 80 et 90 monuments seront labellisés. L’objectif est triple : aider à valoriser le bâtiment, valoriser un architecte méconnu ou ignoré, favoriser l’entretien et la préservation de l’édifice.

FLEURISSEMENT 2011 décor Jean Zay

Chaque construction retenue recevra une plaque et bénéficiera d’un soutien dans le cadre d’un projet de valorisation, de meilleure exploitation ou d’entretien. Tout à fait logiquement, Julie Aycard s’est d’abord intéressée à l’école Jean-Zay, son architecture et son mobilier, sans oublier son histoire, puis à l’église Sainte-Thérèse voisine avant de se rendre sur le site de la Rotonde.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives