35e SALON D’AUTOMNE : MATIÈRE A FAIRE, A DIRE ET A PARTAGER.
De l’avis général, cette trente-cinquième édition se révèle d’un haut niveau. « Il y matière à faire, matière à dire et matière à partager » expliqua Jean-Jacques Thomas en prenant l’exemple des toiles de la belge Yvette Hallet et de sa figuration libre à partir d’un support carton, de Jacques Guislain, lauréat du prix de la Ville d’Hirson pour ses peintures à base de céramique, d’Isabelle Vanhooren dont les ciels sombres éclairent ses sujets aux couleurs vives ou, encore, de Claudino Sarnari avec ses portraits figuratifs sur des fonds confectionnés avec la colle à carrelage avant d’être, par exemple, colorés couleur « jean » pour davantage coller à Serge Gainsbourg.
Organisatrice avec le Syndicat d’initiative de ce rendez-vous pictural en alternance avec la Biennale de l’aquarelle, Annick Poulet souligna les couleurs franches et chaudes de l’huile et de l’acrylique du Salon hirsonnais. Jusqu’au 13 novembre, il réunit 99 tableaux et 16 sculptures signées Chantal Delaunois. Ce nouveau rendez-vous ne perd pas le Nord avec de nombreux artistes venus du Sud des Hauts de France, mais également de Belgique.
A commencer par Bérangère Fayard, la Fourmisienne, qui commença, enfant, à peindre avec des pigments naturels et une baguette de bois en guise de pinceau. Aujourd’hui, elle mêle matière et couleurs à l’instar de Chantal Delaunois qui, elle, utilise différentes matières mêlées à de la résine. Matière toujours et couleurs que Myriam Hémard libèrent dans un style nouveau. Onze nouveaux artistes ont, en effet, accroché pour la première fois leurs œuvres aux cimaises hirsonnaises à apprécier chaque après-midi de 14h30 à 17h30.