Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 novembre 2016

AVEC LES JEUNES DU CONSERVATOIRE, LA PAIX NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRE.

KÖNIGSEE CENTENAIRE 1418 2016 citations paix

Leur interprétation a tiré les larmes des portes drapeaux et de la Chef de la délégation allemande. Au milieu des croix de pierre dont Jean-Jacques Thomas a rappelé qu’elles étaient « d’abord, autant de vies arrachées », hier après-midi, Fabienne Berthomier, Esther Galil mais, également Guillaume Apollinaire, Voltaire, Tristan Bernard, Charles Péguy, Nelson Mandela, Victor Hugo, Yitzhak Rabin ou Mahatma Gandhi ont, avec eux, célébré la paix dans le carré militaire hirsonnais. 

KÖNIGSEE CENTENAIRE 1418 2016 Nathan Quéquignier

Au milieu des sépultures allemandes, russes et finlandaises, comme pour mieux effacer les frontières, en compagnie des élèves du Conservatoire, Élise Tricotteaux, neuf ans, Nathan Quéquignier, dix ans, Gaylor Chauderlier, onze ans, et Théo Descamps, quinze ans, ont ainsi prêté leur voix aux poètes inspirés par la première guerre mondiale.

KÖNIGSEE CENTENAIRE 1418 2016 Elise Tricotteaux

A l’occasion de la venue de la délégation allemande de Königsee conduite par Ute Eismann, en hommage à ce « jeune homme de vingt ans qui a vu des choses si affreuses » ou à ce soldat de dix-neuf ans qui avait peur « de promettre de revenir sain et sauf » à ses parents, sur le fond musical de « Conquest of Paradise », Colette Chirez a adapté et dirigé une  cérémonie emplie d’émotion

KÖNIGSEE CENTENAIRE 1418 2016 citations jeunes

Avant l’hymne allemand repris par les choristes du Conservatoire plusieurs élèves ont, également, repris, debout devant les tombes des soldats allemands plusieurs citations parmi lesquels : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »,  d’Yitzhak Rabin « La paix n’a pas de frontière », « Tant que la couleur de peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix », d’Hailé Sélassié ou, encore, de Kofi Annan, « Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible ».

Commentaires
F
Bonjour, je viens de lire votre article qui m'a très profondément touchée. <br /> <br /> Merci d'avoir donné la possibilité à un jeune de mettre en voix ma poésie. Qu'elle puisse résonner encore dans le coeur des personnes présentes pour garder en mémoire le sacrifice des jeunes soldats. <br /> <br /> Que la paix soit à jamais le plus grand lien qui nous unisse. <br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Fabienne Berthomier
Répondre
F
Un grand merci à M. Francis SERPE pour les différentes traductions.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives