Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 novembre 2016

« AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS, AU CŒUR LA VILLE » : LE NOUVEAU CENTRE PÔLE EMPLOI DÉVOILÉ.

POLE EMPLOI 2016 PRESENTATION JJT

L’ANPE fut construite à Hirson en 1977 pour y employer huit agents. Aujourd’hui, sur les mêmes 450 m2, l’agence de « Pôle Emploi » en compte 27. Chaque année, elle assure cependant 8 863 entretiens personnalisés. Même si le taux de chômage sur la ville est tombé à 16,6 % contre encore récemment à 17,2 %, les conditions de travail des agents doit adapter ses services à l’immobilier faute de locaux suffisants. Aujourd'hui encore, près de 200 m² lui font défaut. « Cette situation, expliqua Jean-Jacques Thomas, n’est pas acceptable, d’autant que les agents ne se contentent pas de proposer des offres d’emploi, ils assurent également les inscriptions, le calcul des allocations et l’indemnisation auparavant confiés aux ASSEDIC, le suivi et l’accompagnement du demandeur d’emploi. S’y ajoutent la prospection des entreprises, le recueil et le traitement des offres d’emploi ainsi que les propositions d’aides et de mesures à l’emploi.

POLE EMPLOI 2016 PRESENTATION signature

En 2012, la Direction régionale de Pôle Emploi a tenté de construire une agence avenue Joffre à Hirson. Le projet a échoué pour une raison de coût. Aujourd’hui, la volonté municipale de maintenir le service en centre-ville répond d’abord aux besoins évidents des usagers. Il résout également les problèmes de mobilité et d’accessibilité avec, à proximité, 100 places de stationnement sur la seule place Victor Hugo, ce qui ne serait pas possible avec un site excentré, dans une commune périphérique, au mieux en dehors du centre-ville.

POLE EMPLOI 2016 PRESENTATION Jean-Jacques Hennequart

Dans le cadre de la requalification du centre-ville et dans l’objectif d’y maintenir le Service Public de l’emploi, la coopération originale entre la SNI, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et Consignations, la SEDA et, évidemment « Pôle Emploi », après  Municipalité permettra la construction d’un équipement moderne et adapté aux besoins des populations.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives