Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 novembre 2016

L’OBJECTIF « ZÉRO PHYTO » ATTEINT PAR LA VILLE.

MAISONS FLEURIES 2016 JJT pupitre

En signant avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie la charte d’entretien des espaces publics, le Conseil municipal d’Hirson s’est engagé à réduire, puis à interdire l’usage des désherbants sur le territoire communal. Du reste, au 1er janvier 2017, la loi l’obligera. La Municipalité a, donc, souhaité prendre de l’avance. A l’occasion de la remise des prix des maisons fleuries, Jean-Jacques Thomas et Martine Rambourg ont d’ailleurs rappelé que les désherbants et pesticides restent la principale cause de dégradation des ressources en eaux souterraines et de surfaces.

INSERTION DÉSHERBAGE 2016 avenue de Verdun

L’objectif affiché et tenu de ne plus utiliser aucun produit phytosanitaire sur les voies et espaces publics oblige, cependant, à tolérer davantage la présence d’herbes spontanées sur les surfaces gravillonnées et les trottoirs. Cependant, outre le désherbage manuel, à la binette, le paillage, le fauchage, le balayage et le brossage, la Municipalité a opté pour les désherbeurs thermiques. Une équipe de deux agents intervient chaque semaine, renforcée par l’équipe du chantier d’insertion et des bénévoles des ateliers solidaires.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives