VISITE PRÉFET 2016 SÉMAPHORE JJT pupitre

Au plan national, la créations nette d’emplois salariés augmente au troisième trimestre avec 51 200 nouveaux postes sur l’ensemble du pays. A l’occasion de la visite officielle de Nicolas Basselier à Hirson et au siège de la Communauté de communes, Jean-Jacques Thomas est également revenu sur les chiffres du chômage d’octobre.

Le rebond en matière d’emploi bénéficie, en effet, à la Thiérache et au Pays des Trois-Rivières. Le nombre de demandeurs d’emplois en octobre 2016 a diminué de 3,6% par rapport à la même période de l’an dernier. Notamment grâce à deux secteurs porteurs : l’automobile et l’agroalimentaire. 

VISITE PRÉFET 2016 SÉMAPHORE intervention JJT

Dans ce cadre, le PLIE des Trois-Rivières poursuit, également, ses missions d’accompagnement et de formation. Depuis 2011, grâce à lui, 101 personnes ont signé un CDI et 110 un CDD. En octobre 2016, 739 ETP (Equivalents Temps Plein) ont été signés, soit une progression de 6,34 % par rapport à la même période de 2015. La Thiérache représente aujourd’hui 14,22 % des missions d’intérim de l’Aisne. Un élément à prendre en considération dans la mesure où un tiers des CDD débouche sur un CDD de longue durée ou un CDI.