Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 décembre 2016

VIDÉOPROTECTION : LES APPELS D’OFFRES SONT LANCÉS POUR LES ONZE PREMIÈRES CAMÉRAS.

VIDÉO PROTECTION 2016 présentation Conseil

« Protéger, c’est non seulement garantir l’existant et prévenir les risques.  C’est également assurer le progrès. C’est aussi assurer la sécurité de nos concitoyens. Pas seulement dans cette période d’état d’urgence, où il nous appartient d’être plus vigilants et de renforcer les dispositifs de sécurité lors des manifestations publiques, mais également au quotidien, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la délinquance ». En préambule du Conseil municipal, Jean-Jacques Thomas a ouvert le dossier de la vidéo-protection parvenue dans sa dernière étape.

VIDÉO PROTECTION 2016 présentation caméra Bernard Vilain

Avec l’assurance d’un financement de l’Etat de 70 %, l’appel d’offres a été lancé et quatorze entreprises ont retiré le dossier. Elles devront communiquer leurs propositions argumentées pour le 5 janvier. Yannick Marlant a, également souligné que pour le 30 juin, la moitié des vingt-deux caméras seront installées et que le Centre de Surveillance Urbaine (CSU) sera opérationnel, soit, pour cette première phase un investissement de 216 820 €.

VIDÉO PROTECTION 2016 présentation ATC

Assistant de la Municipalité sur la partie technique, la société « ATC » a d’ailleurs présenté aux élus les caméras fixes haute définition et les caméras dômes motorisées capable de diffuser des images à 360° tandis que la Lieutenante Luziole rappelait que « ce nouveau service ne se substitue en rien aux forces de l’ordre, mais que le dispositif contribue à la dissuasion, à la diminution des faits commis, à la localisation des lieux d’infraction et, évidemment à l’identification des mis en cause et des véhicules ». Pour preuve, à partir d’une image diffusée et de la reconnaissance de la plaque d’immatriculation saisie à plus de deux cents mètres, en 55 secondes, la Commandante de Gendarmerie a obtenu le nom et l’adresse du propriétaire ».

VIDÉO PROTECTION 2016 présentation écran

Pour Jean-Jacques Thomas, « la vidéoprotection constitue un moyen supplémentaire de prévention. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, les engagements pris par la Municipalité se concrétisent les uns après les autres. Et quand bien même, pour des raisons techniques liées au déploiement de la fibre optique, la mise en œuvre de certains dossiers nécessite du temps et de la persévérance, la Municipalité dispose d’un atout essentiel : sa volonté de faire aboutir ses projets ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives