CENTRE HOSPITALIER BRISSET CA 2016 intervention JJT

Lors de sa venue à Hirson, le 29 juillet, Jean-Yves Grall, Directeur de l’ARS, avait conditionné son soutien à la présentation d’un projet médical des trois établissements thiérachiens d’Hirson, le Nouvion et Vervins, mais également, d’un projet commun. C’est aujourd’hui chose faite. Jeudi, sous la présidnce de Jean-Jacques Thomas, Thomas Debourse, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et Patrick Trépant, Directeur de la nouvelle communauté hospitalière ont présenté leur projet visant à développer l’accès aux soins.

CENTRE HOSPITALIER BRISSET CA 2016 Bertrand Dieusaert

Autour des trois pôles sur lesquels repose l’hôpital Brisset, médecine, gériatrie, soins de suite et de réadaptation, spécialités, urgences et médicotechniques, un double objectif fut défini à partir de la qualité et une mutualisation territoriale locale mais également avec le GHT Aisne-Nord-Haute Somme et les centres de santé de Chimay et Charleroi. Le développement de la filière gériatrique, l’élargissement des soins palliatifs et de l’hospitalisation à domicile constituent des priorités.

CENTRE HOSPITALIER BRISSET CA 2016 assemblée

« De même, expliqua le Président de la CME, à partir des consultations, l’offre des spécialités doit, non seulement être renforcée mais élargie à la gastro – entérologie, la neurologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la rhumatologie, l’oncologie et aux troubles du sommeil ». Approuvé à l’unanimité, le projet médical de santé publique évoque également le renforcement de la filière addictologique, la création de consultations post-urgences, d’une unité de soins continus et l’hospitalisation d’aval. Enfin, parmi les axes de développement présenté lors du Conseil de surveillance figurent l’accent mis sur la télémédecine, la création d’unités de soins de longue durée et la restructuration de l’offre en psychiatrie.