CONTRAT RURALITÉ 2017 Jean-Michel Baylet table élus Préfet

Un peu plus d’un an après leur présentation et trois comités interministériels plus tard, les 104 mesures en faveur de l’aménagement du territoire, sont concrétisées. Parmi elles, le contrat de ruralité. « Nous sommes passés aux actes », rappela lundi à Vervins, le Ministre Jean-Michel Baylet. D’ajouter : « S’il est évidemment naturel de cesser d’opposer ville et campagne, chacun doit apporter sa contribution : Région, Département, commune, intercommunalité ». En évoquant à la tribune vervinoise, l’ancienne DATAR, le Ministre souligna donc la nécessité d’associer réciprocité et complémentarité. 

CONTRAT RURALITÉ 2017 salle élus

L’occasion, également, pour Thierry Verdavaine, le Président du pays de Thiérache, de « repenser le projet de territoire », en l’élargissant même à « la Grande Thiérache ». Quant à Christophe Coulon, le contrat de ruralité et la loi NOTRe convergent et doivent favoriser une modernisation que le Vice-président du Conseil régional et le Président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, associent au déploiement de la fibre optique et à la mise à 2 × 2 voies de la RN2 au Nord de Laon.

CONTRAT RURALITÉ 2017 signataires Jean-Michel Baylet

Au total, 70 opérations sont inscrites dans l’engagement signé par le Ministre, le Président du Pays et les cinq Présidents de communautés. Autant d’investissements générateurs de croissance.