CC3R VOEUX 2017 Sémaphore JJT micro

Les Trois-Rivières disposent de l’eau, mais pas de la montagne et de la mer. Pourtant, grâce à l’intercommunalité, le tourisme y occupe une place de choix. « Qui pouvait imaginer, qu’en la matière, s’interrogea Jean-Jacques Thomas, que l’Ile Verte, Blangy et Courquain draineraient en une seule année, 192 896 visiteurs et généreraient près de 70 emplois directement liés à l’utilité publique ? ». Pour le Président de la communauté de communes, c’est bien au nom de l’utilité publique que, dans un premier temps, fut accompagné l’effort municipal sur Blangy, puis mobilisé les subventions pour construire et aménager ce site naturel, « confisqué en 1995 au profit de quelques-uns et devenu propriété du plus grand nombre ».

DOMAINE DE BLANGY PORTES OUVERTES 2016 COTTAGE visiteurs

Ouvert  début juillet, le « Domaine de Blangy », affiche déjà 2 705 nuitées dont 1 973 en cottages. Plus de 1 000 personnes y ont séjourné les six derniers mois de 2016. « Utile cet équipement, demanda Jean-Jacques Thomas, alors qu’il n’existe aucun hôtel sur la ville et que l’initiative privée fait défaut ? ». L’utilité publique s’est, également, imposée dans le choix de l’Île Verte.

ILE VERTE 2016 BASSIN EXTÉRIEUR douche ALSH moniteurs

Plus qu’un simple lieu d’apprentissage et de pratique de la natation, elle est devenue un site de loisirs incontournable en Thiérache et son rayonnement dépasse largement les frontières intercommunales. L'an dernier, aux 100 831 entrées annuelles des bassins aquatiques, s’ajoutent 47 622 parties de bowling et 17 261 entrées supplémentaires sur le nouvel espace forme et bien-être, soit, à ce jour, la meilleure fréquentation depuis son ouverture à l’été 2013.