Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 février 2017

BENOÎT HAMON VEUT CONSTRUIRE UN FUTUR DÉSIRABLE. QUI S’EN PLAINDRA ?

PS 2017 INVESTITURE BENOÎT HAMON tribune

Il a marqué ses différences, celles qui lui ont permis de totaliser sur son nom près de 1,2 millions de voix la semaine précédente. Cependant, hier matin, à la Mutualité, lors de sa convention d’investiture, Benoît Hamon a, également, rendu hommage à François Hollande « pour avoir su nous protéger » en appelant toute la Gauche à se rassembler sans évidemment vouloir « caporaliser qui que se soit ».

PS 2017 INVESTITURE BENOÎT HAMON tribune large

« Oui, ajoute-t-il, il y a des désaccords entre nous, comme il y en a toujours eu à Gauche » en citant le Front populaire, l’Union de la Gauche et la Gauche plurielle. Pour lui, il a, toujours existé « plusieurs Gauches », mais l’essentiel « c’est de dessiner un horizon commun. Là où nous voulons aller ensemble ». Le rassemblement ne saurait, en effet « se limiter à un accord d’appareils ou à exiger des têtes » déclara-t-il en réponse à Jean-Luc Mélenchon qui lui réclamait de choisir entre les héritiers du quinquennat et la France insoumise. 

PS 2017 INVESTITURE BENOÎT HAMON pancarte extérieure

« Regardons ce que la Droite veut déconstruire, demande-t-il, et nous saurons ce que nous avons fait de bien ». Reste cependant à construire « un futur désirable », mais, en référence au Lionel Jospin de 2002 : « On ne gagne pas sur un bilan ». Porté par sa victoire aux Primaires et une « légitimité incomparable », Benoît Hamon veut réunir « une Gauche féconde, collaborative qui ne rejette pas les partis politiques, mais qui n’y adhère pas forcément ». A la Mutualité, en référence à François Mitterrand, il a donc développé son projet de société en rejetant le concept d’homme providentiel : « Mon projet, dit-il, n’est pas de prendre le pouvoir, mais de vous le rendre ». 

PS 2017 INVESTITURE BENOÎT HAMON Mutualité large

Quant à ses propositions, le candidat à la Présidentielle les précisa dans un discours sociétal, environnemental et européen. Le revenu universel ? Il bénéficiera d’abord aux titulaires du RSA avec un allocation augmentée à 600 €. Il sera, ensuite, « expérimenté à partir de 2018 pour les 18-25 ans ». Expérimenté a-t-il indiqué.

PS 2017 INVESTITURE BENOÎT HAMON rasemblement final

Même chose pour sa vision européenne avec la reprise du « New deal » de Vincent Peillon et son « effort d’investissement de 1000 milliards » mis, notamment, au service de la relance et de la transition écologique, numérique et des secteurs d’avenir. Même chose encore pour la Vle République chère à Arnaud Montebourg, tous deux présents aux côtés du candidat en compagnie de Christiane Taubira et d’Anne Hidalgo. Benoît Hamon avance et, n’en déplaise aux Cassandres, il n’est pas seul.

Commentaires
A
Benoît Hamon doit absolument s'allier à Jean-Luc Mélenchon si l'on veut espérer voir une véritable gauche au second tour. Il doit laisser de côté ses caprices et rejoindre la France Insoumise, mouvement avec lequel son programme va de pair. Sinon, l'imposteur Macron se retrouvera face à l'extrême droite le 6 mai 2017.
Répondre
T
Maintenant le PS va pouvoir se mettre "En Marche"!!!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives