BLANGY COMITE DEPARTEMENTAL CANOË-KAYAK AG 2017 intervention JJT

Après une baisse de 7% en 2015, 2016 a vu les effectifs du Comité départemental de canoë-kayak encore diminuer. Pour son Président Raymond Predhomme, une stabilisation indispensable passerait par la création de licences touristiques et fixées à 8 € pour les centres de loisirs. D’ajouter, lors de l’assemblée générale tenue à Hirson, : « le nombre de cartes journalières FFCK est également en très forte baisse puisque la majorité des clubs utilisent une assurance en responsabilité civile ». Or, comme en témoignèrent le lendemain, au même endroit, les responsables de « Thiérache Sports Nature », estimée entre 35 000 et 40 000 personnes, la fréquentation touristique ne baisse pas. Un constat développé par Jean-Jacques Thomas pour expliquer le succès et la longévité de TSN. 

BLANGY COMITE DEPARTEMENTAL CANOË-KAYAK AG 2017 Bureau JJT

Dans l’Aisne, plus de 5 000 emplois sont liés au tourisme. D’où la proposition du Président départemental de jouer cette carte. Cependant, la baisse des aides et la nécessité d’aménagements en bordure de rivières, de passes à canoë ou de débarcadères et la diminution du nombre de clubs – Marle est toujours en sommeil – constituent autant de freins.

TSN CHAMPIONNAT DE FRANCE 2015 DURANCE Thibaut Collignon

Pour François Grehan, Conseiller technique départemental, l’absence d’un centre d’entraînement départemental pèse également dans le développement de la discipline. Même si, comme le souligna Philippe Courtin, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), « Cap Aisne » constitue un partenaire apprécié. Côté résultats, en plus des performances chaunoise et de Ribemont, chez les Thiérachiens, les excellents résultats nationaux de Thibaut Collignon (notre photo), Aude et Emmanuel Lanchais plaident pour le jumelage compétition-loisirs.