SAINT-MICHEL FESTIVAL MUSIQUE BAROQUE 2017 JJT Jean-Michel Verneiges

Les Arts florissants, Bartabas et son lever de soleil, La Risonanza et Fabio Bonizzoni, mais, également, L’Escadron volant de la Reine, Les Cris de Paris, Taylor Consort, sans oublier Kit Armstrong, présenté vendredi soir en la salle de la Rosace, le programme du Festival de Saint-Michel offrira, cette année encore, les plus belles pages du répertoire baroque, vocales et instrumentales, sacrées et profanes. Présentée par Jean-Michel Verneiges, Directeur artistique, du 28 mai au 25 juin, cette 31e édition s’inscrit, également, dans le prolongement de son histoire, enracinée dans le projet départemental de développement des activités musicales soutenu depuis 1987 par le Conseil départemental, avec l’Adama, en collaboration avec l’Association des Amis du site abbatial de Saint-Michel, la commune, la Fondation « Orange » et « France musique ».

SAINT-MICHEL FESTIVAL MUSIQUE BAROQUE 2017 JJT ASSISTANCE

L’exceptionnelle acoustique naturelle de l’église et le plus ancien orgue français, puisque construit en 1714, ont forgé l’identité baroque de la manifestation. Le festival s’est ensuite organisé autour de perspectives de rayonnement patrimonial du site et de développement touristique, aux portes de la Belgique. Dès l’origine, comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas, l’objectif vise à faciliter l’accès de publics éloignés, en concentrant la programmation sur des dimanches complets, proposant deux ou trois concerts chaque jour, de fin mai à fin juin. Chaque rendez-vous est, d’ailleurs, articulé autour d’une thématique, un fil rouge entre les différents programmes. 

SAINT-MICHEL FESTIVAL MUSIQUE BAROQUE 2017 JJT

L’affiche 2017 s’articule autour de cinq dimanches consécutifs et de douze concerts, complétés par des échanges avec les artistes. Sur cette base, les programmes se sont progressivement structurés principalement autour de la musique vocale, comme en témoigne l’édition 2017 avec pas moins de neuf rendez-vous. Elaborés autour d’un large panorama européen, messe et motets, opéra, oratorio, odes et cantates jalonnent un parcours traversant la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, en compagnie des meilleurs spécialistes internationaux.