Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 mars 2017

APRÈS LE DÉPART DES SEPT AFGHANS, HIRSON ACCUEILLE CINQ DEMANDEURS D’ASILE SOUDANAIS.

RÉFUGIÉS DE GUERRE SOUDANAIS debouts ACCUEIL RASSENFOSSE 2017 JJT main

Jean-Jacques Thomas l’a répété. Hirson n’a pas vocation à abriter un centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) ou un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA). Les locaux municipaux et les trois chambres situées au premier étage du Service de soins servent, en effet, d’accueil temporaire, le temps pour les réfugiés de guerre de reprendre pied dans une autre réalité et que leur statut de réfugiés soit accepté ou pas. 

RÉFUGIÉS DE GUERRE SOUDANAIS debouts ACCUEIL RASSENFOSSE 2017 cartes

Arrivés en mars 2016, voici juste un an, les sept jeunes Afghans ont vu leur demande acceptée. Ils ont donc récemment quitté Hirson pour Paris et, pour certains, un hébergement du type du « Bon Accueil » et, d’autres, chez des amis. Les cinq Soudanais vivaient jusqu’alors dans le camp de la Porte de la Chapelle. En raison du départ des jeunes Afghans, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) les a donc dirigés sur Hirson où, hier, ils ont rencontré Jean-Jacques Thomas, Francis Vilaire, André Prévost, l’Evêque de Soissons et les services municipaux.

RÉFUGIÉS DE GUERRE SOUDANAIS debouts ACCUEIL RASSENFOSSE 2017 mains serrées

« L’Etat, précise encore le Maire d’Hirson en leur souhaitant la bienvenue, leur alloue une aide 6,80 € par jour. Comme pour les Afghans, l’Association Lire, Ecrire, Parler (ALEP) du Centre social d’Animation Culturelle les aidera à progresser en français ». D’ajouter : « Aujourd’hui, dans l’Aisne, 270 personnes sont hébergées en CADA et 73 en HUDA, SOIT 343 réfugiés. Hirson en compte cinq, soit 0,01 % d’entre eux. Qui oserait dire que cela est insupportable ? ».

Commentaires
P
"S’il n’y avait eu le danger du péril rouge submergeant l’Europe, je ne serais pas intervenu dans la révolution en Espagne. Le clergé aurait été exterminé. Si ces gens devaient reprendre le pouvoir en Allemagne, l’Europe sombrerait à nouveau dans les ténèbres du Moyen-Âge." A.H
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives