Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mars 2017

L’ANCIEN COLLÈGE JULES DÉCAMP, « PLUS BELLE ÉCOLE DE FRANCE », NE FUT JAMAIS INAUGURÉ.

LETTRE DIALOGUE LA PLUS BELLE ÉCOLE DE FRANCE JAMAIS INAUGURÉE photo

Les derniers locataires ont pris possession de leurs appartements. La Résidence Jules Décamp – du nom de l’ancien Maire, à l’origine de la construction des bâtiments – peut donc être inaugurée. Élu Maire en 1904, réélu quatre plus tard, Jules Décamp fut, également, conseiller général. En ce début de siècle après l’EPS de garçons, il se bat pour doter Hirson d’une école (laïque) primaire supérieure de jeunes filles ouvertes aux titulaires du certificat d’études, cette volonté politique lui coûtera cher. Qualifiée en juillet 1908 par l’Inspecteur d’Académie « d’établissement unique en France » et ouverte le 1er octobre 1908, quasiment entièrement financée par la commune, l’EPS ne sera pas inaugurée.

LETTRE DIALOGUE JULES DECAMP 1934-1935

« Jamais, regrette d'ailleurs Jules Décamp (ici au centre de la tribune), dans un discours prononcé en septembre 1939, les débuts de l’école ne furent consacrés par une cérémonie officielle. Pas le moindre discours pour donner quelque éclat à l’ouverture d’un établissement dont la création devait assurer le progrès de l’esprit laïque. Cette école spacieuse, confortable, luxueuse même, pouvait éclipser dans un bref délai les écoles privées (…). Ainsi, notre école qui avait été débaptisée au Ministère « la plus belle école de France » eut une naissance obscure et peu choyée ». Le 17 mars, la Ministre Pascale Boistard rattrapera cette injustice.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives