BERNARD RACLOT

A 67 ans, originaire de Vesoul, il s’est très rapidement intégré à la vie thiérachienne. Directeur du Centre Leclerc ouvert sur Buire en 1984, Bernard Raclot incarne alors la grande distribution en restant à la tête de l’entreprise jusqu’à sa retraite. Un magasin qu’il accompagne dans ses agrandissements successifs. Cependant, le Chef d’entreprise se double d’un mécène pour les associations cyclistes, discipline qu’il pratique, et, notamment, trois clubs de football. A Hirson, Saint-Michel et Origny, il occupera différentes responsabilités dans les comités directeurs.

De même, la peinture le mobilise ces dernières années. Il fut avec Pierre Gévart, alors Sous-Préfet de Vervins, l’un des soutiens des « Européennes de l’art », réunissant, chaque été, des artistes venus de différents pays. Plusieurs fresques attestent toujours de leur passage et de l’implication de Bernard Raclot. Aussi, l’annonce de sa mort hier matin a choqué et attristé nombre de Thiérachiens. Alors que la veille, il était parti élaguer des arbres dans sa propriété, rue du Chamiteau, à Saint-Michel. Les outils trouvés à ses côtés prouvent qu’ils ont été utilisés et qu’un arc aurait pu se produire avec une ligne de 2 000 volts implantée au-dessus de lui. La thèse de l’électrocution est actuellement étudiée. Au petit matin, ne le voyant pas revenir, son épouse a demandé à son fils de le rechercher. A l’arrivée des secours, Bernard Raclot était sans vie.

Les obsèques religieuses de celui qui fut Président du Rotary club de Fourmies, Hirson et La Capelle et restait trésorier du Téléthon de Saint-Michel seront célébrées ce vendredi 17 mars, à 14h30, en l’église abbatiale de Saint-Michel.