PARLEMENT EUROPÉEN 2017 DÉLÉGATION CCAS groupe drapeaux 2

Présidée par Freddy Grzeziczak, l’Union départementale des CCAS était accueillie au Parlement européen dans le cadre d’une visite d’étude et de découvertes des institutions européennes. Pour ces élus locaux et ces cadres en charge de l’action sociale locale parmi lesquels Thérèse Douce, Adjointe au Maire d’Hirson, en charge de la prévention et de l’action sociale, Francine Richet, chargée de l’insertion sociale et professionnelle ; SZPAKOWSKI Vincent : Directeur du CCAS d’Hirson ; Suzanne Barbaux, Directrice d’un service d’aide à domicile, cette journée constitue une première.

PARLEMENT EUROPÉEN 2017 DÉLÉGATION CCAS Gilles Pargneaux JJT 2

Elle fait, notamment, suite à des sensibilisations, notamment sur les fonds européens, organisés dans l’Aisne. Gilles Pargneaux, l’Eurodéputé de la circonscription, et Jean-Jacques Thomas, évoquèrent le fonctionnement et les objectifs des institutions et, notamment, les différents programmes tel le Fonds Social Européen.

PARLEMENT EUROPÉEN 2017 DÉLÉGATION CCAS salle réunion 2

Entre 2010 et 2014, via des aides à la formation et à la mobilité, le FSE aura permis à dix millions d’européens de renouer avec l’emploi. Récemment désigné comme le parlementaire européen le plus influent en France dans le domaine de l’environnement, Gilles Pargneaux évoqua, également, son rôle au sein des Commissions environnement, sécurité alimentaire et des affaires étrangères, les avancées obtenues et ses priorités.