FESTIVAL JAZZ 2017 ANDRÉ MANOUKIAN MALIA AM deux claviers

André Manoukian aime la musique sans frontière. Avec « Cosmo  Jazz », il a déjà fait de Chamonix un lieu de partages. Auteur-compositeur, arrangeur et pianiste depuis l’âge de six ans, il anime sur France Inter « Les Routes de la musique » et y présente « sa » chronique. De plus, il co-présente sur France 3 « La vie secrète des chansons » et intervient dans « Le Grand Journal » de « Canal Plus ».

FESTIVAL JAZZ 2017 ANDRÉ MANOUKIAN MALIA AM debout

Aussi, avoir ce touche-à-tout à l’affiche du Festival d’Hirson constitue déjà un vrai bonheur pour les organisateurs. D’autant que le juré charismatique de « La Nouvelle Star », aujourd’hui parrain de « Musicora 2017 », est aussi disponible sur scène qu’en dehors. Qui plus est, il ne s’est pas déplacé seul en Thiérache. Alors qu’elle chantait dans un club londonien où elle avait débuté comme serveuse et qu’elle n'avait jamais enregistré, Malia lui a fait parvenir sa version de « If I should lose you ». Le contact s’avéra musicalement fusionnel.

FESTIVAL JAZZ 2017 ANDRÉ MANOUKIAN MALIA Malia assise

André Manoukian commença par lui composer trois albums. Sur la scène de l’Eden, il y puisa « Ne me quitte pas », dans la version de Nina Simone, qualifiée de « Torch song », « So in love », de Cole Porter, « No surprise », de Radiohead, « Solitude », de Duke Ellington, « Cry me a river », de Julie London, et « India Song », de Jeanne Moreau. La voix de Malia fit le reste.

FESTIVAL JAZZ 2017 ANDRÉ MANOUKIAN MALIA Malia bras levés

L’espace hirsonnais fut, aussitôt, envahi par ses mélodies portées par des arrangements aussi subtiles qu’agréables, voire surprenants, et par une voie pleine d’harmoniques, grave et voilée, venue, ici et là, poser une ponctuation ou assurer une liaison. « C’est, ajoute André Manoukian, l'une des plus belles voix que j'ai rencontrées, avec un timbre exceptionnel ». Sacrée meilleure chanteuse de jazz 2014 en Allemagne, Malia trouve dans le piano matière à s’exprimer et le public thiérachien à vibrer de par la magie de ce duo d’exception.