PLACE MERMOZ PÂQUES 2017 décor

L’homme était aussi talentueux qu’attachant. La Municipalité et ses collègues n’ont pas oublié André Devos, décorateur de talent, trop tôt disparu. C’est lui qui avait imaginé et réalisé les décors présents place Mermoz. Depuis, chaque année, à pareille époque, la fontaine voit No Piot et No Piote peindre et décorer des cloches et des œufs.

PLACE MERMOZ PÂQUES 2017 oeufs

Si les cloches sont évidemment associées aux églises d’où elles appellent les Chrétiens aux offices avant de demeurer silencieuses ce vendredi pour, dit-on, revenir de Rome, chargées de chocolats, depuis l’Antiquité, le lapin demeure un autre symbole. Cependant, c’est en Allemagne et en Alsace, vers le XVe siècle, qu’il fut avec le lièvre associé pour la première fois aux œufs de Pâques, pour célébrer le renouveau, et par conséquent, le printemps.

PLACE MERMOZ PÂQUES 2017 CLOCHE

Quant à l’œuf, il reste un symbole universel de vie et de renaissance. Le fait d'offrir des œufs natures, puis décorés, teintés ou travaillés, est d’ailleurs antérieur au christianisme. Il s’apparente même à l'une des plus vieilles traditions du monde. Quoi qu’il en soit, baignés par le soleil printanier, les symboles d’André Devos apportent toujours de la couleur au cœur de la ville.