Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 mai 2017

JEAN-JACQUES THOMAS : « LA BANALISATION, VOILÀ LE PREMIER DANGER ».

JOURNÉE DÉPORTATION 2017 JJT pupitre 2

L’Histoire ne bégaie pas, mais il lui arrive de bégayer. « Comme Hitler, démocratiquement élu en Allemagne en 1933, rappela Jean-Jacques Thomas, Vichy ne s’est pas imposé sans l’assentiment d’une partie des Français ».

Quant aux conséquences de l’avènement du Reich et du Gouvernement de Pierre Laval, elles ont conduit à ce que, durant l’été 1942, des Français arrêtent les enfants et les parents de la famille Aizen.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une trace de leur passé : leurs noms sur la liste du convoi qui les emporte le 17 août 1942. Un aller sans retour.

JOURNÉE DÉPORTATION 2017 aassistance 2

Deux ans plus tard, en juin 1944, toujours à Hirson, une autre rafle est opérée parmi les acteurs et responsables de la Résistance : Esther Poteau, Pierre-Louis et Louise Fresnel, le doyen Millot, René, Jean Burlot et bien d’autres. « Ces noms existent-ils encore dans la mémoire collective ? s’interrogea le Maire d’Hirson. C’est cela, aussi la banalisation d’un régime, la banalisation d’une idéologie. La banalisation, voilà le premier danger ! ». Face aux photographies de Déportés, Jean-Jacques de demander à l’assistance réunie place Victor Hugo de regarder ces visages, ces fantômes d’humanité.

JOURNÉE DÉPORTATION 2017 Marseillaise

« Devons-nous, dit-il, considérer les chambres à gaz comme un détail de l’Histoire ou les nier à partir d’un pseudo rapport sur l’utilisation du Zyklon B ? ». Pour lui, il est essentiel de toujours rappeler que « le nationalisme, c’est la guerre et la guerre, ne correspond pas seulement le passé ». « Elle peut, ajouta-t-il, encore, être notre avenir » puis s’adressant aux jeunes générations « C’est, maintenant, à vous d’être désormais les gardiens de la paix et de notre avenir ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives