FRANCAS AG 2017 Bureau

« Pour construire le futur, il nous faut nous souvenir du passé ». Un passé que les Francas conjuguent au présent au travers d’une éducation capable de faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Présidente de l’association locale, Laetitia Dhuiège l’a rappelé lors de l’assemblée générale comme il le fut fait le 29 avril 2016 lors de l’inauguration du Centre Education Jeunesse et de l’hommage ainsi rendu à Marguerite Fauchart, fondatrice du mouvement toujours présent à Hirson.

AUCHAN POUR LA JEUNESSE 2016 CHEQUE FRANCAS remise

Lauréats de la Fondation « Auchan », outre les accueils de loisirs organisés tout au long des vacances scolaires, les Francas sont également partie-prenantes des trophées de la robotique ou du défilé de No Piot. L’ouverture aux sciences lors des Trophées de la robotique permit de toucher trente-six jeunes âgés de sept à seize ans.

TROPHÉES ROBOTIQUES 2017 équipe spectateurs WIMY

Toute aussi importante demeure la création du club de robotique ouvert à Wimy avec une dizaine d’enfants capables de se hisser en finale nationale. L’accompagnement d’un groupe de garçons et de filles issus des Temps d’Accueil Péri-éducatifs sur la Cavalcade contribue également à l’animation comme les sorties jeunes et familles le 12 juin au parc Astérix.

DROITS DE L'ENFANT 2014 exposition

De même, les journées des droits de l’Enfant organisées en novembre se sont prolongées par une exposition départementale avec des œuvres des élèves de Wimy, Hirson, Villeneuve Saint-Germain, Bucy-le-Long et Missy-sur-Aisne. Rien d’étonnant donc qu’en fin d’année, les Francas accueillent du 4 au 8 décembre, salle Carpentier, l’exposition nationale doublée d’animation sur le thème des Droits de l’Enfant. Histoire sans doute de construire le futur.