DÉSHERBAGE SERVICES ESPACES VERTS AGENTS rue gaz

Depuis le 1er janvier, en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite pour l’entretien des espaces vert et des voiries. Depuis plusieurs années déjà, la Municipalité hirsonnaise s’est engagée dans cette démarche vertueuse et de salubrité publique. Tant pour le milieu naturel que pour la santé au travail des agents communaux.

DÉSHERBAGE SERVICES ESPACES VERTS AGENTS rue

« Nous avons signé avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie la charte pour l’entretien des espaces publics, explique Jean-Jacques Thomas, puis graduellement, nous sommes arrivés à ne plus employer de produits phytosanitaires. Nos concitoyens ont, certes, aperçu davantage de vert dans les caniveaux. Ce qui signifie aussi qu’il existe moins de poison ».

DÉSHERBAGE SERVICES ESPACES VERTS AGENTS enlévement touffes herbes

Autre conséquence, les agents des espaces verts doivent passer à plusieurs reprises, soit pour enlever les herbes folles avec une rasette, soit en utilisant des désherbeurs thermiques. Ainsi, mercredi, ils sont passés dans les rues Joubert Philips, Chanzy, du Bas Rouet et du Hautbert.

DÉSHERBAGE SERVICES ESPACES VERTS AGENTS rasette

Le désherbage manuel a mobilisé deux équipes en matinée dont une composée de volontaires des ateliers d'insertion pour enlever l’herbe aux pieds des maisons inoccupées ou à vendre ainsi que dans la rue Henri Martin. Lundi et mardi, les interventions seront concentrées sur le secteur de la ZAC du Taillis, rue du petit Taillis, salle Carpentier, quartier de l'Europe, rues Salvador Allende et Albert 1er.