TOURISME PAYS 2017 STE THÉRÈSE Michel Derniame Dominique Coutellier

Depuis son rachat en 2012, devenue propriété d’un jeune pianiste virtuose, l’église Sainte-Thérèse fait régulièrement la « Une » de la presse locale et nationale. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’un concert exceptionnel, à l’image de celui récemment donné par Kit Armstrong et Renaud Capuçon, autour de quatre sonates de Mozart.

TOURISME PAYS 2017 STE THÉRÈSE Dominique Coutellier

Présenté par Dominique Coutellier et Michel Dereniame, le bâtiment art-déco fut choisi par l’Office de tourisme de Thiérache pour accueillir les élus et les acteurs locaux afin de débattre sur les nouvelles tendances touristiques. Aujourd’hui désacralisée, la basilique construite et offerte aux paroissiens de la partie sud et industrielle de la commune par Aimé Bonna, reste un lieu remarquable, voire remarqué. Elle représente, en effet, à elle seule, l’une des époques florissantes de la commune. Au début du XXe siècle, moment où la population, avec l’arrivée du chemin de fer, allait être multipliée par dix.

TOURISME PAYS 2017 STE THÉRÈSE Dominique Coutellier Michel Derniame

Les acteurs de l’office de tourisme avaient tout naturellement choisi ce site pour y organiser la conférence de Pierre Eloy. Ce spécialiste des nouvelles tendances touristiques proposait une approche différente, beaucoup plus concrète de l’attractivité du territoire, de ses équipements, de son patrimoine et de sa population. « Authenticité, accessibilité, contacts, communication, ouverture, partage, échanges, rencontres, innovations », le ton de cette conférence s’affiche dans la même volonté de valoriser  la Thiérache et d’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs.