BUIRE 14 JUILLET 2017 JJT Pascal Lecerf 2

Avant celui de Jean-Jacques Thomas centré sur la naissance d’un suffrage universel pour le moins oublié ces derniers temps, à Buire, le discours, évidemment républicain, de Pascal Lecerf est demeuré chargé de symboles : autour de la liberté définie dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen, de l’égalité, rêve de tous les êtres épris de justice, et l’obligation morale qu’est la fraternité. 

BUIRE 14 JUILLET 2017 JJT Pascal Lecerf garde à vous

Devant le monument aux morts, l’Adjoint au Maire s’est interrogé à haute voix : « Que faisons-nous de ces grands principes ? L’actualité nous montre quotidiennement que beaucoup reste à faire. L’actualité nationale et internationale nous rappelle que les souffrances, la violence, les guerres, la détresse, la misère, l’abandon sont toujours présents ».

BUIRE 14 JUILLET 2017 Pascal Lecerf discours

D’ajouter : « Même à l’échelle de notre village, les malveillances, les querelles, les actes d’incivilité, la méchanceté, la calomnie, le manque de solidarité sont, eux aussi, d’actualité. Il nous faut être vigilants. Ne tombons pas dans le piège du chacun pour soi. Il reste beaucoup à faire et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice grandiose que sont les mots liberté, égalité et fraternité. Unissons nos forces et notre énergie ».