Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 août 2017

JEAN-JACQUES THOMAS : « L’ÉCOLE RESTE UN COMBAT ».

FRESQUE KÉVIN BRÉMIEUX 2017 inauguration JJT

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ». La formule de Victor Hugo est connue. En inaugurant la fresque de Kévin Brémieux, le Maire d’Hirson l’a citée. Comme il est revenu sur le combat de l’écrivain et de l’homme politique, chantre de l’abolition du travail des enfants. « En 1845, nota-t-il, 131 000 travaillaient dans les mines et les ateliers et il fallut se battre au Parlement pour interdire l’exploitation des jeunes de moins de huit ans et leur permettre d’aller à l’école.

FRESQUE KÉVIN BRÉMIEUX 2017 Stéphane Bizeau

A l’époque, Victor Hugo trouve face à lui Louis-Jacques Thénard, un Député, par ailleurs excellent chimiste, qu’il fit revivre dans « Les Misérables » sous le nom de Thénardier, l’exploiteur de la petite Cosette. Finalement, la loi de 1874 interdira le travail en dessous de douze ans.

FRESQUE KÉVIN BRÉMIEUX 2017 inauguration préau

Jean-Jacques Thomas de conclure devant la fresque de Kévin Brémieux dédiées aux enfants libres d’aller en classe : « Dans des conditions différentes, aujourd’hui encore, l’école reste un combat. Celui des rythmes scolaires ne vise qu’à faire valoir l’intérêt de l’élève et le travail du matin à profiter de la courbe de vigilance la plus haute. Elle doit nous rassembler ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives