FIBRE OPTIQUE 2017 INSTALLATION HIRSON façadeLa fibre optique arrive sur les Trois-Rivières. Mandatée par l’USEDA, l’entreprise chargée de son déploiement multiplie les interventions. L’ensemble des bâtiments, pavillons, immeubles collectifs, établissements scolaires, services municipaux et hospitaliers, des entreprises, PME, artisans, commerçants et professions libérales, bénéficiera de cette révolution numérique portée par la Communauté de communes. Sans solliciter le contribuable, l‘intercommunalité finance entièrement la part résiduelle de cet investissement de 12,2 millions, soit de 3,8 millions d’euros.

FIBRE OPTIQUE 2017 INSTALLATION HIRSON rueGrâce à cet engagement, par exemple, le maintien et l’hospitalisation à domicile ou la formation professionnelle bénéficieront des nouvelles technologies. De même, chez les particuliers, plusieurs écrans, télévisions en haute définition, ordinateurs, Smartphones, tablettes et consoles de jeux pourront être utilisés en simultané sans aucun ralentissement.

Les installations en cours concernent dans un premier temps 7353 foyers sur Hirson et Saint-Michel. Les abonnés bénéficieront de ces améliorations dans le 1er trimestre 2018 et les 420 foyers de Buire au 3e trimestre. Dans le même temps, une importante montée en débit (8 Mo) sera assurée sur Origny, Besmont, Beaumé, Iviers, Coingt et Saint-Clément.